Navigation Menu

Bread pudding aux framboises et myrtilles



bread pudding , pain rassis , framboises , myrtilles , goûter



Bread pudding aux framboises et myrtilles 


J'avais acheté cette semaine 2 baguettes pour un dîner et finalement elles sont restées dans ma cuisine ... c'était  l'occasion idéale pour tester un bread pudding pour ma moitié qui peut manger du blé , des oeufs et du lait  et qui adore ce genre de goûter  comme les flans , les gâteaux de fromage blanc ( des bonnes choses mais qui tiennent au corps !) . Plutôt que des raisins secs , j'ai ajouté des fruits de saison : framboises et myrtilles , vous pouvez servir ce pudding avec un coulis de framboises . 

Cette recette est très bonne , parfumée avec la cannelle et la vanille et pas trop sucrée . J'avais repéré d'autres recettes mais elles étaient avec beaucoup plus de sucre et réalisées avec de la crème fraîche , parfois même en grosse quantité et je trouvais cela pas nécéssaire, une préparation au lait me paraissait suffisante .



bread pudding , pain rassis , framboises , myrtilles , goûter

  • pour 6 personnes :
la recette vient du Site de William Sonoma 
4 oeufs 
300 gr de baguette 
75 gr de sucre de canne
900 gr de lait 
1 cuil à café d'extrait de vanille en poudre
1/2 cuil à café de cannelle 
1 pincée de sel 
100 gr de framboises
100 gr de myrtilles 

Préchauffez le four à 175°C .

Coupez la baguette en tranches de 1 cm puis en 4 morceaux .
Dans un saladier cassez les oeufs , ajoutez le sucre , l'extrait de vanille , le sel , la cannelle , mélangez et ajoutez le lait progressivement . Ajoutez les morceaux de pain , mélangez et laissez tremper pendant 30 minutes en appuyant sur les morceaux pour qu'ils soient bien imbibés .
Graissez un moule à cake ou utilisez un moule en silicone , versez 1/3 de la préparation , ajoutez 1/2 des fruits rouges , recouvrez de préparation puis ajoutez les fruits et finissez avec le reste de pain . Déposez le moule dans un plat puis ajoutez de l'eau jusqu'à mi hauteur .
Faites cuire 45 minutes , laissez refroidir avant de le démouler , vous pouvez le servir tiède ou froid avec un coulis de framboises .








3 commentaires:

  1. Que c'est bon ,j'ai l'habitude d'en faire avec des raisins secs ,je vais tester avec ces fruits

    RépondreSupprimer
  2. En Alsace on appelle ça un battelmann ou mendiant et on le fait avec des cerises. On le mangeait après une bonne soupe aux légumes lors d'un repas "sans viande". Lorsque j'ai trop de pain qui reste j'en fait avec les fruits du moments,des cerises en conserves ou des raisins secs macérés. Il m'arrive aussi de mettre du cacao dans la préparation et des cerises dans le style "forêt noire". Bonne journée

    RépondreSupprimer