Navigation Menu

Les roses briochées pommes/spéculoos # Défi Boulange



Lundi sur FB j'ai vu une photo des roses briochées de Nadia pour le lancement de son nouveau défi Boulange qu'elle partage avec Manue … alors ni une ni deux je me suis lancée dans la réalisation de cette petites roses. Cela me paraissait au début un peu complexe mais finalement c'est très très simple à réaliser et super joli. J'ai fait 2 versions une salée : épinards/feta/pignons et une version sucrée pommes/spéculoos celle que je vous propose . Ce qui très chouette avec ce genre de recette c'est que l'on peut les varier à l'infini selon l'envie du moment , la saison et les richesses du frigidaire !!

Sur le  blog de  Nadia elle vous explique en détails la réalisation de ces roses briochées , j'ai essayé de faire des photos aussi étape par étape pour le pliage . 

Le principe du Défi Boulange est de reprendre la recette de la pâte à l'identique et de varier les garnitures toutes les informations sont sur la page Facebook




pour 18 roses briochées:

500 gr de farine 
25 cl de lait 
20 gr de levure fraîche de boulangerie 
2 cuil à café de sel
80 gr de beurre mou
1 oeuf pour la dorure 

pour la garniture :
3 pommes 
3 spéculoos réduits en miettes 
1 cuil à soupe de cassonade brune
20 gr de beurre


Dans un bol délayez la levure avec le lait . Dans le bol du robot versez la farine ,le sel ,la levure , pétrissez avec le crochet . Lorsque le liquide est absorbé , ajoutez le beurre mou coupé en dés . Continuez à pétrir pour obtenir une pâte homogène . Couvrez le bol du robot avec un torchon et laissez lever pendant 1 heure .
Préparez la garniture : épluchez les pommes , coupez les en petits cubes , faites chauffer une poêle avec le beurre , faites revenir les morceaux de pommes pendant 5 minutes , ajoutez la cassonade et faites cuire encore 3/4 minutes. Laissez refroidir .

Dégazez la pâte et divisez la en 2 puis chaque pâton en 9 petites boules de poids identique . Couvrez les boules de pâte et laissez les reposer 15 minutes.
Sur un plan très légèrement fariné , prenez une boule de pâte et étalez en un cercle de 10 cm à l'aide d'un rouleau .


A l'aide d'un couteau faites une incision de 4 cm sur chaque côté du cercle , vous obtenez 4 parties de pâte coupée mais reliée au milieu .



Au milieu de chaque cercle , déposez  des miettes de spéculoos et une cuillère à soupe de farce . Prenez une partie de la pâte et entourez la farce avec. Prenez la partie de pâte opposée et recouvrez la farce et ainsi de suite avec les 2 dernières .Répétez l'opération sur les autres boules de pâte.




Déposez les roses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé  en les espaçant , déposez un torchon et laissez gonfler pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180 °C.
Dorez au pinceau les brioches avec de l'oeuf battu (je n'en avais pas  ) .Faites cuire 20 minutes.





8 commentaires:

  1. Elles sont joliment réalisées tes roses briochées !

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ...et finalement très simple ! Ton pas à pas explique très clairement la technique.
    Le plus dur, en fait, c'est la pâte. Après l'imagination n'a plus qu'à travailler un peu !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tes briochettes me donnent envie de me lancer moi aussi. Peut-être ce week-end pour contenter mes petits gourmands !! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont superbes ces roses briochées, j'ai vraiment envie de les tester pour mon prochain repas entre amis!

    RépondreSupprimer
  6. super sympa comme idée , mon mari est intolérant au gluten , croyez vous que je puisse remplacer la farine par de la farine sans gluten ? d avance merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer