Au programme de la semaine prochaine s'annonce le moment préféré des gourmands : la Chandeleur , à ne pas oublier le 2 février . Pour vous permettre de régaler votre famille , nous avons testé ce week end ce délicieux gâteau de crêpes parfumé au chocolat , à l'orange et aux noisettes . Autant vous dire que c'est une merveille , les crêpes restent très moelleuses et je suis emballée par le principe de superposition de crêpes . J'aime cette recette car les crêpes ne sont pas sucrées du tout et viennent bien compléter la garniture chocolatée.

pour 6/8 personnes :
Pour la pâte à crêpe :
250 g de farine
3 oeufs
50 cl de lait
1 cs d'huile
2 cs d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
1 cs d’huile

Pour la garniture :
3 œufs
100 g de beurre
20 g de sucre semoule
150 g de chocolat noir haché
5 cs de pâte à tartiner (Nutella) j'ai remplacé par 60 gr de pralinoise
200 g de noisettes concassées mondées
1 orange bio

2 cs de cacao en poudre (déco)

Pour la pâte à crêpe :
Dans un saladier, versez la farine + le sel. Ajoutez les oeufs. Mélangez bien au fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse . Délayez progressivement avec le lait, puis l'huile et la fleur d'oranger. Laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante .
Au moment de l'emploi, vérifiez la fluidité de la pâte. Au besoin, allongez-la d'un peu de lait.
Faites chauffer une poêle. Graissez-la très légèrement, avec un peu d'huile . Versez une petite louche de pâte et étalez-la sur toute la surface en faisant tourner la poêle . Laissez cuire moins d'1 minute . Décollez les bords de la crêpe avec la spatule . Ne cuire les crêpes que d'un côté car elles continueront à cuire dans le four.
Vous obtiendrez environ 10 crêpes diamètre 22 cm

Pour la garniture :
Séparez le blanc du jaune de 2 œufs . Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie (si vous utilisez de la pralinoise à la place du Nutella , ajoutez la au chocolat pour qu'ils fondent ensemble ). Dans un saladier, mélangez de façon bien uniforme le beurre et le chocolat + la pâte à tartiner+le zeste de l'orange (utilisez la râpe plutôt qu'un zesteur car vous aurez un résultat plus fin )+ l'œuf entier + les 2 jaunes + le sucre.

Préchauffez votre four à 180°C . Dans un moule préalablement beurré , (si possible un moule à charnière avec un fond amovible sinon un moule souple ) intercalez une crêpe et une couche de garniture, les noisettes et répétez l'opération jusqu'à la hauteur souhaitée.(j'ai mis au total 7 crêpes ) . Je pense qu'il ne doit être beaucoup plus épais pour être bien apprécié car sinon il faudrait alors couper de très petites parts !!
Enfournez une dizaine de minutes.

Laissez refroidir 1 heure, retournez le gâteau de crêpes sur un plat de service et saupoudrez de cacao en poudre ou de sucre glace.