A la veille de la Chandeleur , une envie de crêpes suzette qui passent les modes culinaires mais sont toujours appréciées en fin de repas . Le soucis c'est qu'elles sont assez caloriques alors j'ai eu envie de les proposer en format "dînette" . Je suis allée faire un petit tour sur Wikipédia pour rechercher l'origine des crêpes à la Chandeleur . Voici l'explication :

Fêtée chaque année le 2 février, 40e jour après Noël, la Chandeleur ou plutôt «chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles d'après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. Selon Lévitique 12 , un petit garçon doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir. Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur car c'est le jour des crêpes. On raconte que c'est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid . Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Pâte à crêpes (15 grandes crêpes ):
250 gr de farine blanche
4 oeufs
60 cl de lait
1 cuil à soupe d'huile
1 pincée de sel
1 ccafé de sucre

pour la sauce suzette (6 crêpes):
50 gr de sucre
50 gr de beurre
le zeste d'une orange
le jus d'une orange

Dans un saladier versez la farine , ajoutez les oeufs . Mélangez . Ajoutez le sel et le sucre et le lait progressivement puis l'huile . Si comme moi vous obtenez des grumeaux ....utilisez le mixeur plongeant ou blender et miracle tous les grumeaux disparaîtront !! Laissez reposer 30 minutes minimum . Faites cuire dans une poêle bien chaude graissée avec un peu de beurre.

Pour la sauce faites chauffer les ingrédients dans une casserole , laisser bouillir 3/4 minutes pour obtenir une sauce épaisse. Versez une cuillère de suce dans chaque crêpe , pliez la en 4 ou roulez les , déposez les dans un plat de four ou une poêle . Versez le reste de sauce sur les crêpes .
Si vous les réchauffez au four : faites chauffer votre four à 180°C , mettez votre plat recouvert d'un papier d'alu et éteignez le four et laissez le plat chauffer 10 minutes. A la poêle faites chauffer les crêpes doucement pendant 4/5 minutes.
Comme mes filles adorent ces crêpes ,je ne les flambe pas .... vous pouvez le faire avec du Grand Marnier par exemple .


Voici une idée rapide de pannequet :
des pommes de terre cuites ,épluchées
du reblochon fermier
du jambon cru

Dans une crêpe , mettez une couche de pommes des terre au centre de la crêpe , recouvrez de reblochon puis de jambon, repliez et fixez avec une pique ajoutez une noix de beurre . Mettez au four chaud pendant 7/8 minutes dans un plat beurré .Régalez vous avec une bonne salade.